5 Clés pour réduire le stress

La vie d’aujourd’hui défile à vive allure : métro, boulot, dodo, nous avons l’impression de ne plus avoir de temps pour soi. Notre temps libre est souvent accordé aux autres et chaque jour nous nous oublions davantage. Sentiments de frustration, de colère, d’agacement … s’accumulent et un jour tout explose !
Osons dire STOP à la roue infernale du quotidien et posons nous quelques minutes pour remplir son réservoir de bien-être
Il est important d’être avant tout disponible pour soi avant de l’être pour les autres. Pour cela, je vous propose 5 clés pour réduire votre stress. Matin, midi, soir … pratiquez ces exercices sans modération.

1- Respirez

Le cœur qui s’emballe, des palpitations, les mains moites … notre corps nous alerte sur une situation, un événement stressant. Les connexions vers le cerveau se brouillent et nos prises de décisions se bloquent. Afin de retrouver le calme intérieure, vous pouvez agir sur votre respiration. Une respiration calme et posée réduit les palpitations et permet d’aborder plus sereinement une étape stressante.
Pour cela, il existe sur internet des vidéos de « cohérence cardiaque ». C’est un enchaînement d’inspirations et d’expirations sur une durée de 5 minutes. Vous pouvez télécharger cette vidéo sur votre téléphone et l’avoir partout avec vous (avant une réunion importante, avant un entretien d’embauche, avant un rendez-vous médical …).

2 – Reprenez contact avec la nature

Toute la semaine, votre travail vous enferme peut-être dans un bureau. Profitez donc du weekend ou de vos jours de repos pour aller (re)découvrir la nature qui vous entoure. Un parc, une forêt, un lac … chaque espace d’herbes vertes pourra vous apporter de la détente. Entrez dans ce lieu en étant pleinement connectée à cette nature qui vous accueille. Prenez le temps d’observer les bourgeons qui arrivent, d’écouter le chant des oiseaux, de repérer les traces laissées par les animaux. Placez vous en observateur et non en simple promeneur. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous s’asseoir contre un arbre et ressentir l’énergie qu’il partage avec vous. Ou caresser l’herbe avec vos pieds nus pour un enracinement profond avec l’énergie de la terre. Une promenade en forêt recharge davantage les batteries qu’un repos devant la télévision. Avec l’arrivée du printemps, sortez accueillir les premières fleurs et les oiseaux qui reviennent.

5 clés pour réduire le stress

3- Mangez sainement

Afin de continuer vers une connexion à la terre, renseignez vous sur les aliments que vous consommez. Prendre le temps de cuisiner sainement avec des produits locaux contribue à une amélioration de votre bien-être. S’arrêter, penser aux recettes, lister les ingrédients, se déplacer au marché ou chez un producteur local … toutes ces actions, qui peuvent paraître longues et fastidieuses, apportent de la joie dans la préparation des repas. De plus, vous limitez votre présence dans les grandes surfaces, stressantes, surchargées … Et vous tissez du lien social avec d’autres personnes en allant directement à la rencontre des petits commerces (boucherie, maraîcher …). Des sites internet regroupent des producteurs bio ou locaux.

5 clés pour réduire le stress : mangez sainement

4- Optez pour la pensée positive

« Aujourd’hui j’ai aimé … », voilà le rituel que je vous propose chaque soir au repas. Prenez le temps intérieurement de scanner votre journée et d’y retrouver 3 moments qui vous ont plu, ému, rendu joyeux … Souvent en fin de journée, nous retenons seulement les moments agaçants, tristes, irritants … et nous faisons de ces quelques instants une généralité de notre journée. En se posant pour réfléchir à cette question « quels ont été les moments agréables de ma journée ? », vous vous rendrez compte que 70 % (voire plus) de votre journée a été positive. Cet exercice renforce la confiance en soi et permet de prendre du temps en famille pour s’intéresser à la vie de chacun. C’est nettement plus agréable qu’un « comment s’est passée ta journée ? … bien et toi ? ».

5- Débutez la journée en portant une intention

Le réveil sonne, vous sautez dans vos chaussons, avalez un petit déjeuner, glissez sous la douche avant de démarrez la voiture en grognant … La journée commence mal. Vous ne savez même plus pourquoi vous vous levez chaque matin et pensez déjà que la journée sera la même qu’hier …

Voici la 5ème clé pour réduire votre stress. Mettez votre réveil à sonner 15 minutes plus tôt et prenez le temps de vous demander : « Comment est-ce que je me sens ce matin ? », dîtes bonjour à votre corps qui va vous accompagner toute la journée et demandez vous : « Quelle est mon intention pour aujourd’hui ? ». Quel est l’objectif que je souhaite réaliser dans ma journée (prendre un rendez-vous chez le dentiste, marcher davantage, lire un chapitre de mon livre …). Se poser cette question permet de cibler ses actions et d’éviter tout éparpillement épuisant. Une fois l’intention réalisée vous pourrez ressentir de la satisfaction et ainsi remplir votre réservoir de bien-être.

5 clés pour réduire le stress : suivre son chemin

Réduire le stress, c’est vivre plus lentement … s’accorder des temps de pauses intérieures et dans son environnement. C’est accepter de « perdre du temps » un instant pour créer du temps de qualité. C’est cesser de courir après le temps, pour vivre pleinement chaque minute. Posez vous entre amis, en couple, seul(e), en famille et installez des rituels de « vivre pleinement le temps présent ».
Gardez en tête ces 5 clés pour réduire votre stress et mettez chaque jour des pincées de bonheur dans votre vie.

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