Imbolc – 1er février

Imbolc se situe entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps. Imbolc se concentre surtout sur le renouveau de la vie et sur les nouveaux commencements. La roue de l’année tourne constamment et la vie recommence à chaque fois. La terre commence à dégeler, indiquant que le moment est venu de préparer les champs pour la prochaine saison des semailles. C’est le temps de préparer les plantations et de semer les graines. A l’extérieur, les premières fleurs (jonquille, perce neige…) poussent même à travers la neige. C’est à Imbolc que la vie commence à se réveiller de son long sommeil hivernal et se prépare pour les jours plus chauds et plus longs qui vont bientôt venir. De nombreux animaux se réveillent de leur hibernation et certains préparent déjà leur nid pour la naissance de leurs petits.

On commence à se réveiller de nos mois d’introspection et à faire le tri dans ce que nous avons appris durant cette période, tout en faisant les ébauches des plans de notre avenir. A Imbolc, on « plante » de nouvelles idées et on prépare de nouveaux projets. C’est l’occasion de se débarrasser des choses dont nous n’avons plus besoin ou qui nous retiennent. Le moment est venu de revoir les plans, d’y apporter les changements nécessaires. En examinant vos plans pour l’année à venir, soyez ouvert à de nouvelles idées, à des approches différentes.

Parmi les graines que vous plantez, les plus importantes sont celles que vous aimez.

Les activités pendant Imbolc :

Semer des graines : Vous pouvez planter une graine qui sera le symbole du renouveau, du réveil de la terre. Si vous avez une serre, préparez vos semis pour cette année.
Semer des graines, c’est aussi faire émerger de nouveaux projets, de nouvelles idées. Votre vie quotidienne est remplie de graines qui ne demandent qu’à germer. Lorsque l’on plante une graine, il est difficile de dire exactement ce qu’elle va devenir. La graine peut germer et devenir grande, ou rester petite malgré toute l’attention que vous lui portez. Parfois, la graine ne donne pas du tout ce à quoi vous vous attendiez. Il faut laisser du temps à chaque graine d’évoluer à son rythme.

Nettoyer votre maison : Lors de l’hiver, des choses peuvent s’accumuler dans la maison (magazines, jouets, livres …). Profitez d’Imbolc et d’un redoux au niveau des températures pour aérer la maison et faire du nettoyage. Invitez tous les membres de la famille à redonner de l’énergie à votre lieu de vie afin que les nouvelles graines aient de la place pour germées et grandir. Dépoussiérez du plafond jusqu’au sol pour retirer les énergies négatives accumulées dans la poussière. Laissez partir toutes les choses dont vous n’avez plus besoin pour faire place aux énergies positives propices à la renaissance.

Faire quelque chose de positif : Imbolc n’est pas seulement la sortie de l’hibernation, c’est aussi le moment de faire des plans pour l’avenir. Faire quelque chose de nouveau qui ne vous ressemble pas peut vous inspirer à voir votre vie sous un nouvel éclairage. De nouvelles activités nous obligent à penser différemment, ce qui peut nous donner de nouvelles solutions pour d’anciens problèmes qui touchent notre vie. Agrandissez votre zone de confort et essayez vous dans une activité nouvelle, seule ou en famille. Laissez s’exprimer votre créativité et retrouvez votre âme d’enfant en faisant quelque chose de positif qui ne vous ressemble pas.

Les bougies : Imbolc est une fête qui symbolise le retour de la lumière. Un des objets central de cette fête est donc la bougie. Vous pouvez en allumer tout au long de la journée, mais également en fabriquer en famille. Vous pouvez profiter de cette activité, pour faire fondre toutes vos bougies inutilisables (car fondues entièrement au niveau de la mèche) pour en fabriquer de nouvelles.

Le repas :

Imbolc est associé au lait et aux produits laitiers. Vous pouvez donc fabriquer en famille : du beurre, du fromage, un chocolat chaud ou un soda Bread (pain gâteau irlandais) Sans oublier, les délicieuses crêpes dégustées en ce début de février. Rondes et dorées, elles symbolisent le soleil qui brille de plus en plus longtemps, le retour de la lumière après de longs mois d’hiver sombres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *