Ostara

Ostara, connu aussi sous le nom d’ « Equinoxe de printemps » tombe le 20 ou 21 mars. Cette fête marque le moment où le soleil atteint son zénith. C’est le moment où la lumière triomphe de la nuit et de l’obscurité, de la chaleur sur le froid, du jour sur la nuit. C’est le début d’une nouvelle vie.
Avec la venue d’Ostara et du printemps, le soleil brille à nouveau et la terre commence à se réveiller. Les fleurs et l’herbe poussent, les animaux gambadent dans les prairies et les arbres produisent des bourgeons qui donneront bientôt des fleurs, puis des fruits. Les oiseaux construisent leurs nids et bientôt leurs œufs vont éclore et on pourra entendre le pépiement des oisillons ; certains animaux sortent de leur hibernation. Le cycle de la vie recommence.

L’équinoxe de printemps est considéré comme le début de l’année. C’est le temps de démarrer des projets. Tout est possible et l’optimisme est à son maximum.

Les symboles d'Ostara

Nettoyez le passé :

Il est temps de se débarrasser du passé et de commencer quelque chose de nouveau. C’est souvent à cette période que les nettoyages de printemps commencent : nettoyer les vieilleries et laisser de la place pour la nouveauté. Le nettoyage est aussi intérieur. Après avoir intériorisé les idées, il est temps de se concentrer sur leur extériorisation. C’est le moment de revoir vos plans et de les réorganiser si nécessaire. Mettez en application vos projets définis lors de la moitié obscure de l’année (automne / hiver). Ostara s’inscrit dans la continuité d’Imbolc où la terre commençait déjà à se réveiller doucement, ainsi que vos projets.

Les animaux symboles d’Ostara :

  • Les abeilles : Elles sortent de l’hibernation et recommencent à produire du miel.
  • Le papillon : Il symbolise le changement, la transformation (la chenille qui sort de son cocon et s’apprête à vivre une nouvelle vie). C’est le moment de déployer vos ailes pour vous envoler.
  • L’agneau : à Ostara, nous entrons dans le premier signe du zodiaque (le bélier, dont l’agneau est le petit). L’agneau est le jeune qui un jour deviendra un bélier fort et puissant.
  • Les poussins, les œufs et les lapins : ils représentent la renaissance, le renouveau et la fertilité.
  • Le hérisson : Il sort de l’hibernation aussi, il symbolise l’auto-préservation.
  • Le phénix : Créature mythique symbolisant l’optimisme, la renaissance et les nouveaux commencements. Ce magnifique oiseau ressuscite de ses propres cendres et sa vie recommence. Vous avez peut-être essayé quelque chose qui n’a pas fonctionné, mais cela ne signifie pas que c’était un échec, peut-être que le moment était mal choisi. Profitez de ces temps pour réévaluer vos projets et ressusciter cet échec de ses cendres.

Le miel et le sirop d’érable sont aussi des symboles d’Ostara. L’un et l’autre peuvent servir d’offrandes lors de cette fête. C’est aussi le moment où les arbres se remplissent à nouveau de sève.

Symbole d'ostara

Se reconnecter à la Terre :

Enfermé depuis des mois, vous aurez envie de vous promener, de profitez des premiers rayons du soleil qui chauffent. Organisez vous une journée au parc ou une promenade en forêt.
Pour ceux qui ont un jardin, c’est le temps des premiers semis et des plantations. Vous découvrez avec joie la terre fertilisée par la décomposition des feuilles de l’automne. Vous pouvez observer les nombreux habitants (notamment les vers de terre) qui vivent dans la terre et jouent un rôle majeur dans la fertilisation. Je vous invite à réfléchir à notre consommation alimentaire. L’idée de consommer des aliments bio (ou du moins non traités) et locaux est important. Si vous avez un jardin, vous pouvez débuter un petit potager afin de manger vos propres légumes et fruits. Vous ressentirez une grande satisfaction de la plantation à la dégustation.

Profitez-en pour vous reconnecter à la terre, observer la vie qui pousse … Et même s’il pleut ! Prenez vos bottes et votre manteau de pluie … Il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais habits.

Recettes pour Ostara :

Lors de la fête d’Ostara, je vous propose le menu suivant :

  • Asperges ou des œufs à la moutarde
  • Purée de pommes de terre à l’aneth et au fromage
  • Gâteau au miel (le miel étant un symbole fort d’Ostara, avec le réveil des abeilles)

Méditation d’Ostara => ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *